Ce matin  direction la Spezia..... prendre des renseignements pour l'excursion dans les Cinque Terres.  Train,  bateau ? ....  nous irons en train.

Nous avons visité la ville,  c'était jour de marché avec les sempiternels bancs de fringues,  bijoux, etc.....

Côté promenade le long du port, une végétation méditerranéenne dont de magnifiques cactées. 

Il faisait une chaleur étouffante et sitôt nos assiettes de pâtes avalées (la cuisine italienne....Oh ! mama mia! ) direction la marina de Carrare. Quel plaisir pour se rafraîchir !  

images-2

Même si les vagues de l' Atlantique sont plus vivifiantes que les "vaguelettes" de la Méditerranée ! !  Une immense plage de petits galets et de sable noir, avec les carrières de marbre en arrière plan.

spiaggia-e-apuane

En fin d'après midi,  direction Sarzana,  jolie petite ville avec sa citadelle médiévale, ses ruelles étroites pour ne pas laisser passer le soleil et bien entendu ses maisons colorées si typiques de l'Italie. L'église avec sa façade en marbre.

2016-09-16-21-21-13--766988654

 

2016-09-16-21-23-21-2113223411

Surprise, une brocante "nocturne " accompagnait un marché de produits français ( des biscuits bretons aux fromages, en passant par les épices et une boulangerie ) 

Je n'en suis pas encore "revenue".....dans une si petite ville une boutique de tissus (j'ai succombé à un joli coupon ) et au détour d'une autre ruelle une boutique d'articles de décoration avec des fats quarters  (évidemment j' en ai pris 4 ...... car j'ai des armatures de trousses qui attendent !

C'est curieux comme en France,  les boutiques ont désertées le centre des villages au profit des grandes surfaces . Il n'y a plus ces petits commerces épiceries, merceries, marchands de fruits et légumes, etc. En Italie, les rues sont pleines de ces petites boutiques, et les italiens étant assez exubérants. ......c'est très vivant !