Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les ouvrages de Nanie
Les ouvrages de Nanie
Publicité
Archives
Newsletter
23 juillet 2017

Jardin et permaculture

Mme Verveine avait laissé ce com,  "la permaculture c'est génial",..... j'adhère complètement. Et pendant que mes conserves cuisent, j'écris cette note.

Ce matin, cueillette des blettes, j'ai roulé les tiges dans du jambon blanc après les avoir cuites à la vapeur (même recette que pour des endives) et avec les feuilles, de la soupe que j'ai mise en bocaux. (c'est la 1 ère fois que je fais ça, j'espère que la stérilisation ne modifiera pas le goût ).

 Coupés en dés, courgette et pâtisson sont délicieux frits dans la graisse de canard. 

Côté tomates, 3 tartes avec des tomates cerises, 2 sont congelées, je les retrouverai cet hiver. 

20170723_142806

demain tomates farcies. Toutes les tomates ne proviennent pas de ma planche de permaculture, mon mari a préféré une plantation traditionnelle !

20170721_184633

Je me régale avec mes choux, coupés menu, menu en vinaigrette avec une tomate (coeur de boeuf)......

les haricots verts sont en fleurs et quelques radis noirs profitent.

Je ne sais pas si je mettrai en place une lasagne pour les légumes d'hiver, mais sûr........ le printemps prochain je recommencerai !

Côté jardin d'agrément, de moins en moins de fleurs en pot. C'est volontaire, je passais trop de temps à arroser. Les jardinières sont plantées avec des sédums, poivre des murailles,etc...... non gélives et qui supportent mieux un temps sec et chaud.

20170723_170447

20170723_170437

 

Le cassia déplacé cet automne s'est bien implanté, il fleurit......

20170721_173823

 

Les abutylons ( rouge, jaune et saumon) qui végétaient en pot, prennent du volume depuis qu'ils sont en pleine terre

20170721_173724

20170721_173859

idem pour le solanum qui a fait des pousses de 50 ou 60 cm, et sa première fleur !

20170721_173713

 

et samedi, au marché, j'ai succombé.....un  hibiscus japonais bordeaux 

20170721_173815

 

je voudrais remplacer la rangée de tuyas par une haie fleurie.......

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ha bravo Nanie ! Toi aussi tu t'es laissée prendre au "jeu" des lasagnes ;) C'est incroyable ce que les légumes poussent bien dessus ! Moi-même, je m'y suis convertie depuis 2014. Depuis, en plus de mes carrés "classiques", j'ai toujours une planche en lasagne...pour notre plus grand bonheur ! Je te souhaite un très bon appétit ....et une bonne semaine ;) Gros bisou <3 Nathalie
Répondre
C
Bravo pour ces belles récoltes chez nous les tomates sont encore vertes mais prometteuses bonne journée bisous
Répondre
C
Bravo ma chère pour ta récolte !! tout à l'heure je vais voir mon médecin au Bugue je pousserais jusqu'à chez toi avec mon ti panier !!!!! ah ah ah !!!!
Répondre
Publicité