Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les ouvrages de Nanie
Les ouvrages de Nanie
Publicité
Archives
Newsletter
6 avril 2019

Cubes

..... 

20190401_110619

 

                Il est ENFIN fini...... je crois l'avoir commencé en 1994, peut être 92-93, le patch de ma vie !

 

 

20190330_172206

  

                J'ai découvert le patch suite à un article, dans Modes et Travaux, qui présentait quelques quilts, et un livre.... aussitôt commandé ! 

20190330_175004

 

.....magnifique, une explosion de couleurs......jamais rien vu d'aussi beau ! et l'envie de faire tous les modèles !

               À l'époque, je cousais des vêtements pour mes filles ou pour moi, mon sac de chutes de tissus était bien fourni, de quoi me lancer dans la confection d' un quilt. Un dessus de lit ( devenu une couverture), un camaïeu de bleus....facile !

               Le dernier modèle du livre, les cubes, fut un véritable coup de foudre ! 

 Le bloc me paraissant compliqué, j'ai essayé ..... pas du tout !

La seule difficulté réside  dans la coupe du triangle rectangle de l'étoile . Il faut utiliser le gabarit 2 fois côté recto, 2 fois côté verso.

 

20190330_172257

 

               Mais le gros hic,.....10 tissus différents sont nécessaires pour chaque cube, 3 par face et 1 uni qui encercle chaque face.

              Mon stock de chutes a rapidement été insuffisant. Pas assez de couleurs ! 

              Mon ouvrage avancerait donc au fur et à mesure de mes achats de tissus. Et dans les années 90, les boutiques de tissus n'étaient pas légions ! 

 

20190330_172143

 

                Certains tissus (pas forcément patch) m'ont donné du souci pour l'assemblage des cubes. Difficile de coudre les intersections à 12 pointes avec des tissus dont la trame est trop lâche, ils s'effilochent ! 

                Une fois assemblés entre eux, (je vous ferai grâce du casse-tête pour l'emplacement de chacun) je les ai appliqués sur un fond noir.

                Pour faciliter le quilting,  le tissu noir est évidé derrière les cubes. 

                Le biais,  3 tissus imprimés avec un dégradé de couleurs. 

 

20190401_110650

 

                             Je crois qu'un seul tissu est en double.  A l'époque, les imprimés avec de petites fleurs avaient ma préférence !

               Vingt-cinq ans plus tard, je préfère les carreaux,  j'ai donc dérogé à la règle pour utiliser 2 où 3 quadrillés  ! 

               Côté matelassage, quilting à  l'intérieur de chaque pièce et quilting en écho sur le fond. 

 

20190330_171641

 

                Il ne sera pas accroché au mur, plutôt  une couverture. Le samedi soir, j'aime écouter les opéras qui commencent à plus d'heure ! En général, je m'endors devant la télé ! Avec ce plaid, le froid ne me réveillera pas ! 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour.<br /> <br /> <br /> <br /> Wahhhh. C'est fantastique, magnifique. J'ai vu de nombreux cubes, mais celui-ci est admirable. Merci. Mon article sur la courtepointe sera publié jeudi prochain. Je vous souhaite une agréable journée! Matti
Répondre
L
tout simplement MAGNIFIQUE<br /> <br /> je suis admirative biz
Répondre
V
C'est magnifique, bravo pour cette merveille.<br /> <br /> Bisous et belle journée
Répondre
M
Wouahou, mais quelle splendeur ! Bravo pour cette persévérance ! :) Bisou et bonne semaine :)
Répondre
I
un seul mot Whaou, une petite merveille, tu as eu raison de le finir
Répondre
Publicité